Système de classement des bois

E-ControlLe système muni d’un impacteur choque l’extrémité d’une planche en convoyage transverse et mesure sa résonance.
E-control intègre des capteurs de précision pour une écoute haute définition des bois.

Les propriétés de la pièce de bois sont mesurées  en continu, (élasticité, densité et sections) afin d’en déterminer la classe de résistance (Ex : C30, C24 ou C18).

Le système E-Control utilise une méthode vibratoire avancée pour classer mécaniquement les bois en scierie. Ce test s’inscrit selon la norme du classement par machine des bois de structure 14081.

Atouts clés pour la scierie

Système haut rendement

graphe E-ControlE-Control privilégie le haut rendement pour du bois de qualité. Soutenu par la Région Rhône-Alpes dans le cadre de l’appel à projet INNOV’R, InnoDuraTB a développé un traitement innovant et breveté (Vib+) qui est réalisé pour chaque planche.

E-control optimise ainsi le tri des classes élevées en minimisant le sous classement, et cela pour une meilleure valorisation de la production.

 

 

Intégration rapide en scierie

Accompagné par la DRAAF Rhône-Alpes, INNODURA TB a étudié une intégration à moindre coût des systèmes de classement dans plusieurs scieries. Le résultat est un système autonome qui s’intègre sur les lignes de production actuelles en réduisant les adaptions.

Le module est très compact (50 cm de large) et permet ainsi une installation simple et rapide à tout niveau de la ligne de convoyage. E-Control intègre des composants industriels éprouvés et durcis pour une implantation durable dans le milieu sévère de la scierie.

 

 

 

Fonctionnalités du système de classement des bois E-Control

La détection et le positionnement des planches sont réalisés automatiquement au moyen de deux  têtes laser latérales. Puis le choc et la mesure de la réponse de la planche sont effectués en un même point tout en s’affranchissant des perturbations ambiantes (bruits, vibrations…).

E-Control autorise ainsi un classement à la volée de planches de longueur variable sans interruption de la ligne de convoyage. Enfin, le système dispose de sorties RS232 et RS485 pour la communication avec les automates en place. Cela permet par exemple de piloter un trieur à case en fonction de la classe de chaque bois pour une gestion optimisée de la production.

L’interface avec l’utilisateur se fait au travers d’un large écran tactile durci qui affiche en temps réel le classement des bois. Le suivi de la production ou encore les données d’analyse et paramétrages sont accessibles intuitivement par l’opérateur. Il est également possible d’éditer et exporter sur PC les listings et historiques de classement,  les cubages réels etc…

 

 

 

Classement et Marquage CE

Marquage CE normeCE14081Compte tenu de sa haute précision le système satisfait les conditions requises par la norme CE 14081.  Le système est homologué pour les essences Sapin et Epicéa pour un classement Bois Sec / Bois Vert des planches. Les homologations Douglas et Pins sont en cours.

E-Control est compatible avec les systèmes d’impression usuels (jet d’encre, DOD..) et peut piloter un marquage CE de chaque planche pour une meilleure traçabilité.