Contrôle – non – Destructif
Le contrôle non destructif (CND) est un ensemble de techniques et de méthodes permettant de se prononcer sur l’intégrité d’un produit.
Notre pluridisciplinarité est un atout pour le développement de systèmes. Ils allient contraintes techniques et environnementales complexes avec une simplicité de mise en œuvre et d’utilisation.
Le contrôle sur mesure de la qualité sonore de vos produits
« Une expertise particulière en traitement du signal permet d’associer des phénomènes vibro-acoustiques à des descripteurs psychoacoustiques représentatifs de la gêne perçue. Un algorithme de cotation objective de la qualité sonore est développé, validé puis industrialisé. »
Plusieurs étapes sont nécessaires à la réalisation d’un contrôle de bruyance fiable, passant par une étude d’instrumentation, la compréhension des phénomènes vibro-acoustiques et psychoacoustiques mis en jeux, une expertise approfondie en traitement du signal et la réalisation de bancs de tests spécifiques. Les outils et produits National Instruments nous permettent de répondre à ces contraintes multidisciplinaires et multi technologiques lors des différentes phases d’un projet.
Une panoplie de moyens pour le CND
Fonction de Réponse en Fréquence (FRF)
Un dispositif excite la structure (par exemple un marteau de choc). La réponse de la structure au choc est mesurée à l’aide de microphones et/ou d’accéléromètres. La FRF correspond au rapport entre la réponse du système et la force injectée : c’est une grandeur intrinsèque au système, pouvant être monitorée.
Impédance Acoustique
Cette grandeur permet de caractériser de façon intrinsèque la réponse modale de tout espace clos (conduits, caissons …). De plus, l’impédance acoustique permet également de caractériser l’efficacité acoustique de matériaux poreux. C’est un descripteur de la propagation de l’onde dans un milieu donné. La mesure de cette grandeur demande une expertise particulière car elle fait intervenir la vitesse acoustique particulaire.
Fonction de réflexion & Diagramme de Bore
Ces grandeurs pouvant être dérivées de la mesure de l’impédance acoustique, décrivent la propagation de l’onde acoustique dans un système en fonction du temps. Ces grandeurs permettent de détecter, caractériser et localiser des défauts (par exemple un bouchage) dans un conduit.
Contrôle d’étanchéité par imagerie acoustique
Nous spécifions des antennes acoustiques, grâce auxquelles nous réalisons des cartographies de bruit. Il est alors possible de visualiser les faiblesses d’étanchéité du système.
Contrôle dimensionnel
La mesure 3D offre des possibilités de contrôles dimensionnels sans contact extrêmement performants et rapides.