Banc de tests de pompes à vide a palettes lubrifiées et poste de remplissage d’huiles

Besoin

La société Leybold conçoit et fabrique des pompes à vide à palettes lubrifiées. Celle-ci renouvelle l’une de ses lignes de production avec notamment la réalisation d’un poste pour les tests d’étanchéités et électriques. Les pompes sont convoyées sur des chariots. Leybold a également besoin d’un poste permettant la surélévation des pompes pour leur remplissage en huile.

Solution apportée

Innodura a réalisé un logiciel sur l’environnement de développement LabVIEW afin de permettre le séquencement et la parallélisation de différentes phases pour le pilotage du banc d’essai.
Le logiciel Innodura pilote le boitier ATEQ permettant le contrôle de l’étanchéité de la pompe.
Également, le logiciel Innodura pilote le boitier SEFELEC permettant le contrôle de continuité de masse de la pompe.
A l’issue du contrôle, un certificat est généré automatiquement sur le serveur afin d’assurer la traçabilité de chaque pompe durant son assemblage.
Pour ce projet, Innodura a également conçu et réalisé un châssis mécanique permettant l’inclinaison des pompes pour en faciliter le remplissage en huile. Pour cela une conception robuste et un vérin pneumatique ont été utilisé afin de lever l’ensemble de 300kg en toute sécurité.

Points clés

    • Application LabVIEW
    • Intégration de vérin pneumatique
    • Conception mécanique robuste
    • Projet accéléré malgré les pénuries

Cette solution a été développé dans nos locaux à Lyon, nous avons livré le client à Bourg-lès-Valence.