Contrôle de la hauteur de rebond développé sous LabVIEW

INNODURA a développé un système automatisé de contrôle de la hauteur de rebond des balles de tennis, basé sur des algorithmes de vision 3D adaptatifs, permettant des campagnes prolongées et la génération de rapports de lot.

Objectif

La société Babolat conçoit et fabrique des équipements spécialisés pour le sport et plus particulièrement le sport de raquette. A la recherche du développement et de l’amélioration de leur produits, Babolat a souhaité s’équiper d’un nouveau banc de contrôle de la hauteur de rebond de leurs balles de tennis.

Solution apportée

Le système permet de tester en circuit fermé la hauteur de rebond des balles de tennis. La hauteur de rebond est déterminée grâce à un système de vision. Innodura a développé des algorithmes permettant de localiser en 3D la balle. Les algorithmes s’ajustent automatiquement avec tous les types de balles. Le contrôle est totalement automatisé et permet la mise en œuvre de campagnes de longue durée. Le système permet aussi la génération d’un rapport de contrôle du lot de balles.

Matériel utilisé

National Instruments :

  • NI-cDAQ 9171 – Châssis
  • NI-9375-16 DI/16 DO, 30 VDC

SICK :

  • I2D-302M- Caméra picoCam